Les Soutiens

Fred-Moore
Colonel Fred Moore
Parrain de l’Association et du spectacle

Le 19 juin 1940, Fred Moore, alors étudiant, quitte la France à bord d’un bateau de pêche avec son jeune frère pour poursuivre le combat auprès des Anglais. Il a 20 ans. Engagé dans les Forces françaises libres, il est affecté à une compagnie du Train avec laquelle il prend part à l’expédition de Dakar en septembre 1940. Un an plus tard, devenu officier, il est affecté au 1er escadron de spahis. Avec son unité devenue le 1er régiment de marche de spahis marocains, le lieutenant Fred Moore combat en Égypte, en Libye et en Tunisie, se faisant remarquer par son art de contrer les blindés ennemis. Avec son régiment et la 2e division blindée du général Leclerc, il participe à la libération de Paris et de Strasbourg avant de faire route sur l’Allemagne où il prend part aux derniers combats. Compagnon de la Libération, il exerce après guerre la profession d’opticien tout en conservant un intérêt marqué pour la chose militaire (il est colonel de réserve) et est député de la Somme (1958-1962). Dernier chancelier de l’Ordre de la Libération, il est aujourd’hui délégué national du Conseil national des communes « Compagnon de la Libération ».

Logo_FCDG_quadri_bleu
La Fondation Charles de Gaulle,
Partenaire de l’Association

Forte de son expérience, la Fondation Charles de Gaulle a choisi depuis deux ans d’apporter son appui matériel et moral à la jeune association « Ami, Entends-tu ? », productrice du spectacle éponyme, dont les deux représentations ont eu lieu les 8 et 9 mai derniers dans la Cour d’Honneur des Invalides et ont remporté un franc succès.

Alors qu’elle s’engage dans la refonte globale de son offre numérique, la Fondation souhaite aujourd’hui prolonger et approfondir ce partenariat en apportant son expérience et sa caution scientifique à la mise en oeuvre de projets pédagogiques à destination des jeunes, et notamment au projet de web-documentaire « Ami, Entends-tu ? – Les voix de la Résistance ». Développé par l’agence Plissken, ce dernier s’inscrit dans le prolongement thématique du spectacle éponyme et dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire de la libération du territoire et de la victoire contre le nazisme. Il permettra aux internautes d’être immergés dans le quotidien de résistants, dont le parcours s’inspire de ceux des Compagnons de la Libération.

CONTACT

Association Ami, Entends-tu?
Domitie de Laroullière
domitiedelaroulliere@ami-entends-tu.org

RETROUVEZ-NOUS SUR

facebook twitter