L'Ordre de la Libération

Alors que la France libre relève ses premiers morts au combat devant le port de Dakar (septembre 1940) puis lors de la campagne de ralliement du Gabon (novembre 1940), le chef des Français libres estime indispensable de récompenser les plus méritants de ceux– très peu nombreux à ce moment là– qui l’ont rejoint pour poursuivre la lutte. Ne pouvant attribuer les hautes décorations françaises existantes, il décide de créer un « insigne nouveau »…

Réouverture du musée le 18 juin 2015 > ordredelaliberation.fr

La Résistance Intérieure

La Résistance a pour origine des motivations qui varient selon chacun. C’est d’abord un refus : de la défaite alors que la guerre continue, de l’occupation de la France par l’Allemagne, des idées nationale-socialistes …

La France Libre

Soutenu par le Premier ministre anglais Winston Churchill, le général de Gaulle crée la France libre en juillet 1940 en Angleterre. Cette organisation militaire et politique a pour but, en dépit de l’armistice …

La Seconde Guerre mondiale

Après que l’Allemagne nazie a envahi la Pologne, la Royaume-Uni et la France lui déclarent la guerre le 3 septembre 1939. Jusqu’en mai 1940, une « drôle de guerre » s’engage, limitée sur le front …

Les Accords de Munich

Le traité de Versailles (1919), qui met un terme à la première guerre mondiale, impose à l’Allemagne des clauses économiques (réparations à payer), mais aussi territoriales (perte de certains territoires …

La Société des Nations

A l’issue de la Première Guerre mondiale, le lourd bilan humain et les destructions matérielles alimentent le pacifisme et l’espoir que la paix sera juste et définitive. Alors que les traités de paix redessinent …

CONTACT

Association Ami, Entends-tu?
Domitie de Laroullière
domitiedelaroulliere@ami-entends-tu.org

RETROUVEZ-NOUS SUR

facebook twitter