L'Équipe artistique

Antonin Le Guay,
Directeur Artistique & Scénariste

Antonin Le Guay est scénariste et réalisateur. Lycéen, il se passionne pour l’histoire de la France Combattante en participant au Concours National de la Résistance. Quelques années plus tard, il créé avec Domitie de Laroullière et Antoine Dary l’association “Ami, entends-tu?” afin de mettre en lumière les destins d’engagement de Compagnons de la Libération. Touché par ces destins d’anonymes qui ont eu le courage de l’engagement, il cherche, à travers la création de ce spectacle, à comprendre la nature de cet engagement et poursuivre la transmission de leur histoire à la jeunesse.

Manon Savary,
Metteur en scène

La mise en scène sera confiée à l’expérimentée et talentueuse Manon Savary. Elle co-met en scène en 2010 l’opéra de Bizet, Carmen, avec Patrick Poivre d’Arvor dans le cadre des Opéras en plein air. Ils collaborent à nouveau en commettant en scène en 2013 Don Giovanni de Mozart en Belgique (été 2013) et en France (été 2014), toujours dans le cadre des Opéras en plein air et préparent la création d’un opéra contemporain, Un amour en guerre, à l’Opéra de Metz en octobre 2014.

Éric Roussel,
Expertise & Conseil scénario

Éric Roussel est un écrivain et un journaliste français. Docteur en droit, spécialisé dans l’histoire politique, il a été critique littéraire au qutidien Le Monde de 1979 à 1984. Depuis cette date il collabore au Figaro littéraire. Il a écrit une biographie de Georges Pompidou. Il s’est également intéressé à Jean Monnet, puis à Charles de Gaulle, à travers une biographie fondée sur de nombreuses archives inédites, notamment étrangères. Il publie une biographie de Mendès – France en 2007, et une biographie de Pierre Brossolette. L’ensemble de son oeuvre a été couronné en 2007 par l’Académie des sciences morales et politiques.

Philippe Jouillat,
Scénographe

Philippe Jouillat se définit lui-même comme artiste plasticien. En réalité, il pratique depuis sa plus tendre enfance la sculpture. Il pratique donc son art à travers l’expérience vécue, qui fonde sa perception du monde et ses engagements. Des expériences, Philippe Jouillat en a eu de nombreuses. On peut même dire qu’elles ont façonné notre homme. Les choix qu’il a faits l’ont amené à parcourir le monde et à exercer différents métiers, marin, charpentier, créateur radiophonique, régisseur de spectacles… Scénographe…

CONTACT

Association Ami, Entends-tu?
Domitie de Laroullière
domitiedelaroulliere@ami-entends-tu.org

RETROUVEZ-NOUS SUR

facebook twitter