Devenez adhérents !

A l’occasion du 70e anniversaire de la libération de la France, l’association « Ami, Entends-tu ? » a organisé un spectacle pour défendre les valeurs des Compagnons de Libération, Résistants et Français Libres. L’association souhaite continuer le travail de mémoire entrepris à cette occasion et transmettre la notion d’engagement à la jeunesse d’aujourd’hui, pour que l’exemple de ceux qui ont dit non à la barbarie en 1940 continue d’inspirer et guider les générations à venir.

La mission de l’association est de rendre hommage aux Compagnons de la Libération et aux héros méconnus de la France Combattante en transmettant les idéaux et valeurs qui ont motivé leur engagement, aux générations à venir. L’Association veut rappeler à la jeunesse que l’exemple de nos aînés doit nous rappeler que la liberté se défend, au péril de sa vie, par le courage et la sueur, mais surtout par l’engagement le plus total pour les valeurs qui sont le socle de notre démocratie et le ciment de notre « vivre-ensemble ».

L’Association veut s’adresser tout particulièrement à la jeunesse parce que la Résistance était « un long dialogue de la jeunesse et de la vie », et que cette jeunesse est notre avenir. Nous voulons l’inciter à s’interroger sur la notion d’engagement, pour qu’elle s’engage à son tour pour son futur, pour son pays, et qu’elle construise, comme l’écrivait Gabriel Péri dans sa lettre d’Adieu, “des lendemains qui chantent”.

A cet effet, l’association veut continuer de proposer un regard contemporain sur cette Histoire en utilisant des outils innovants pour associer la jeunesse à ce devoir de mémoire et lui faire re/découvrir à travers les destins individuels qui ont composés l’armée des Ombres, les valeurs qui doivent nous rassembler.

La création du spectacle « Ami, Entends-tu ? » à l’Occasion du 70e anniversaire de la libération de la France, était une première étape, à la fois hommage au monde combattant, mais aussi clé pour la jeunesse pour entrer et s’approprier cette histoire.

L’Association s’engage dès à présent, au côté de Fondation Charles de Gaulle à la création d’un outil pédagogique immersif inédit associant toutes les formes d’expressions de la France Combattante. Cet outil est dédié à un usage ludique pour les jeunes tout en devenant un support pédagogique pour les professeurs. Il créerait ainsi un lien essentiel entre l’apprentissage individuel de chacun dans la sphère intime et l’apprentissage de l’histoire à l’école, liant ainsi l’apprentissage scolaire au développement individuel de chacun.

D’autres projets sont évoqués pour le futur et associeront cette Histoire de France à la jeunesse.

Afin de pérenniser ce travail de mémoire engagé à l’occasion du spectacle et maintenant à travers la plateforme éducative, l’Association aimerait se renforcer en ouvrant ses portes à de nouveaux adhérents.

L’association propose donc, à tous ceux qui le souhaitent, de s’engager avec ses membres fondateurs, en adhérent à l’association afin de participer à la défense de sa mission.

En tant qu’adhérent, vous participerez à une assemblée générale par an organisée par le bureau. Vous serez tenus au courant des avancées des projets de l’association via une newsletter trimestrielle et serez invités aux événements de l’association.

Bulletin d’adhésion

NOM……………………………………………………………………………………………………

PRENOM……………………………………………………………………………………………….

MAIL…………………………………………………………………………………………………….

ADRESSE POSTALE……………………………………………………………………………………

MONTANT DE L’ADHESION ………………………………………………………………………..

(Montant minimum obligatoire : 5 euros)

 

Nous vous remercions de bien vouloir faire parvenir votre bulletin d’adhésion et votre chèque à l’ordre de :
Association Ami, entends-tu ?, 25 rue des Fontaines du Temple, 75003 Paris

CONTACT

Association Ami, Entends-tu?
Domitie de Laroullière
domitiedelaroulliere@ami-entends-tu.org

RETROUVEZ-NOUS SUR

facebook twitter