L'Association Ami, Entends-tu ?

« En cet anniversaire du jour où le général de Gaulle les a convoqués au banquet sacré de la mort, ce qu’ils nous demandent ce n’est pas de les plaindre, mais de les continuer. Ce qu’ils attendent de nous, ce n’est pas un regret, mais un serment. Ce n’est pas un sanglot, mais un élan». Pierre Brossolette

L’Association “Ami, Entends-tu ?” créée par Antoine Dary, Domitie de Laroullière et Antonin Le Guay en 2013, a pour vocation de poursuivre le travail de mémoire et de témoignage si bien mené par les Compagnons et anciens résistants auprès de tous les Français, et plus particulièrement auprès des plus jeunes générations. La première action de cette association est de porter le spectacle Ami, Entends-tu ?

Pour HONORER

les derniers Compagnons de la libération et résistants, et mettre en lumière des destins exceptionnels mais oubliés de la mémoire collective.

Pour TÉMOIGNER

à nouveau, de l’engagement de ces hommes et femmes, pendant l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire de France.

Pour TRANSMETTRE

les valeurs de la Résistance et pour ENTRETENIR, à notre tour, la flamme de la Résistance.

Pour INSPIRER

l’ENGAGEMENT à la jeunesse.
« Indignez-vous» mais surtout « Engagez vous ! ».

Antoine-Dary
Antoine Dary
Président de l’Association

Antoine Dary est un cadre financier passionné par l’histoire de ceux qui ont su dire “Non” et dépasser leurs différences pour s’engager avec honneur et courage dans la défense d’une France libre et juste. Cette histoire lui fut racontée très tôt par ces grands parents, eux-mêmes engagés dans les armées de la Libération. Réalisant que ces acteurs ne seraient bientôt plus là pour continuer de témoigner, il s’engage, avec Domitie de Laroullière et Antonin Le Guay, à porter la mémoire de l’engagement de ces hommes et femmes en créant en 2013 l’association “Ami, entends-tu? ». Par ailleurs, Antoine est aussi président et fondateur de l’association GreenTrek qui défend des pratiques éco-responsables en promouvant une écologie facile, accessible à tous et concrète.

Domitie-de-Laroulliere-
Domitie de Laroullière
Production et Communication

De formation historique, linguistique et littéraire Domitie s’est spécialisée dans la gestion du patrimoine culturel. Elle travaille deux ans dans la gestion de manifestations culturelles avant de devenir auto-entrepreneur, et de se spécialiser dans la création de projets et d’actions dont le but est de développer l’accès à la culture pour tous. C’est ainsi que Domitie participe à la création de l’association « Ami, entends-tu? » avec Antoine Dary et Antonin Le Guay. Elle s’engage alors dans la création et la réalisation du spectacle, portés par l’association, en tant que chef de projet production et communication. Très sensible à l’Histoire des Compagnons et de l’Ordre de la Libération, dont son grand-père, le Général de Boissieu, fut Chancelier, elle souhaite, à travers ce spectacle et les exemples d’engagement de ces hommes et femmes, participer à présenter l’engagement comme révélateur de toute liberté.

Antonin-Le-Guay
Antonin Le Guay,
Directeur Artistique & Scénariste

Antonin Le Guay est scénariste et réalisateur. Lycéen, il se passionne pour l’histoire de la France Combattante en participant au Concours National de la Résistance. Quelques années plus tard, il créé avec Domitie de Laroullière et Antoine Dary l’association “Ami, entends-tu?” afin de mettre en lumière les destins d’engagement de Compagnons de la Libération. Touché par ces destins d’anonymes qui ont eu le courage de l’engagement, il cherche, à travers la création de ce spectacle, à comprendre la nature de cet engagement et poursuivre la transmission de leur histoire à la jeunesse.

CONTACT

Association Ami, Entends-tu?
Domitie de Laroullière
domitiedelaroulliere@ami-entends-tu.org

RETROUVEZ-NOUS SUR

facebook twitter